LE STUC

Le stuc est un enduit millimétrique dont le liant est soit la chaux, la terre ou le plâtre et dont les agrégats qui forment le squelette de l’enduit ne sont plus le sable comme dans les enduits réalisés traditionnellement aujourd’hui mais des fines comme les poussières ou les poudres de marbres et le talc. En effet, tous les stucs ont un seul point en commun: la taille du grain, assez fin pour permettre le polissage ou le serrage ce qui lui donne son aspect lisse et satiné.

En ce qui concerne mon activité de stucateur au sein de Grains et Galets, je réalise le stuc marmorino qui traversa toute l’Antiquité et finit par nous parvenir après s’être perdu au Moyen-Âge en occident, et avec lui l’art de la fresque; il fut redécouvert à la Renaissance. Ce même stuc antique s’est adapté aux pauvres ressources en calcaire des pays du Maghreb pour finalement se transformer en une nouvelle technique, l’actuel tadelakt.

Le statut du stuc marmorino est double, car s’il a permit depuis l’Antiquité de copier à moindre frais les marbres les plus prestigieux et d’afficher clairement la grandeur de Rome dans tout l’empire, il est aussi une reconstitution de sa propre origine, il est le produit de la transformation de pierres marbrières dont il est la recomposition chimique.

Le stuc marmorino revêt un aspect satiné et lisse comme le marbre. Il peut devenir très brillant par l’emploi de cire. Il est imperméable à l’eau liquide mais perméant à la vapeur d’eau. C’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les douches italiennes tout comme dans les hammams pour le tadelakt.

Le stuc a donc 2 fonctions principales: utilitaire dans la protection du mur et décoratif.

 

Stuc marmorino 5 passes ocre rouge (Terragora Lodges Les Epesses 85 Vendée)

 

Stuc marmorino 5 passes non pigmenté et filage à la détrempe à l’oeuf (EEAM Albi 81)

 

Enduit mince teinté dans la masse, stuc de terre, stuc de chaux, stuc vénitien (plâtre) et badigeon (EEAM  Albi 81)

stuc09

 

Sièges revêtus d’un stuc marmorino

 

Stuc moderne par l’adjonction d’adjuvants naturels (Angers et Rochefort sur Loire 49 Maine-et-Loire)